Mercure et son alliance Index du Forum Mercure et son alliance
Votre conquête est la notre ! Trucs, astuces, nous sommes là pour vous soutenir.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mercure

 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Mercure et son alliance Index du Forum -> Mercure et son alliance -> L'histoire de Mercure
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Matika
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 22 Déc 2008
Messages: 651
Localisation: Dans ta ville !
Féminin

MessagePosté le: Mar 23 Déc - 22:12 (2008)    Sujet du message: Mercure Répondre en citant



C'est des Romains que nous vient le nom de « Mercure », qui correspondait à Hermès pour les Grecs, messager des dieux, et dieu protecteur des commerçants, des médecins et des voleurs. Et oui ! Nos pirates seront sous bonne protection !

Dans le quartier des marchands romains, se voyait dans une chapelle sa statue distinguée par la bourse qu’il tenait à la main.
Il protégeait les mercatores, grands armateurs dont les navires rapportaient des ports d’Orient épices, teintures somptueuses, tous les produits rares et coûteux qui vinrent gâter la simplicité primitive des Romains.
Ces mercatores appartenaient en général à la classe des chevaliers (equites) ; chaque année, au printemps, leurs navires quittaient les abris terrestres où ils avaient passé l’hiver et, poussés par des vents favorables, ils partaient vers les ports d’Afrique ou de Libye pour en rapporter le blé que Rome ne faisait plus pousser sur son sol ; ils allaient aussi en Phénicie pour y chercher la pourpre de Sidon ; ils se rendaient également vers le pays des Sères (en Asie centrale) d’où ils rapportaient les tissus de soie, ou vers les pêcheurs de perles de la mer Érythrée.

Peu à peu le Mercure romain se charge de tous les attributs de l’Hermès grec (Horace, Odes): il déploie, comme lui, une activité inlassable ; il participe, comme ministre ou serviteur, à toutes les affaires. Il s’occupe de la paix et de la guerre, des querelles et des amours des dieux, des intérêts généraux du monde, du ciel, sur la terre et dans les Enfers. Il préside aux jeux, aux assemblées et conduit les âmes des morts aux Enfers.

Dieu de l’éloquence et de l’art du bien dire, il est aussi celui des voyageurs ; il devient, lui aussi, le dieu des carrefours (compita), lieux de tous les destins, et les Romains prirent l’habitude d’y dresser des bustes semblables aux bustes d’Hermès.

Jour et nuit Mercure est vigilant, attentif et alerte. Il joue, bien sûr, le rôle de messager, notamment de Jupiter, qu’il aide dans ses conquêtes amoureuses (Plaute, Amphitryon). C’est en sa compagnie que Jupiter visite la Phrygie et arrive dans la pauvre demeure de Philémon et Baucis.
C’est lui qui enlève, sur la prière d’Éros et sur l’ordre de Jupiter, Psyché jusqu’au ciel et la dépose dans le palais des dieux. Comme l’Hermès grec, il sait rappeler à certains hommes (toujours de la part de Jupiter) leur devoir : c’est ainsi qu’il rappelle à Énée sa mission lorsque celui-ci connaît la tentation carthaginoise (Virgile, Énéide).

De plus il avait, disait-on, formé le premier une langue exacte, inventé les caractères de l’écriture et trouvé des noms pour une infinité de choses. C’est ainsi qu’en Gaule, où de nombreuses traces du culte de Mercure ont été signalées, le Mercure celtique passe pour l’«inventeur des arts» (César, Guerre des Gaules)
_________________
Matika / Chef de File

http://www.deezer.com/track/1581667


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 23 Déc - 22:12 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Mercure et son alliance Index du Forum -> Mercure et son alliance -> L'histoire de Mercure Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template SpaceDarkBlue by Mojy, © 2003 Mojy - Mojytech
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com